Match à 4 contre 4
Organisation :
1 terrain (9x9m)2 équipes de 4
1 arbitre si possible
But de la tâche :
Gagner le matchLe match est toujours le vrai banc d'essai des acquisitions. Les modes d'organisation collective en attaque et en défense doivent améliorer la continuité du jeu et obliger l'attaque à réaliser des attaques de qualité pour marquer.
Il est souhaitable d'introduire la notion de temps morts (2 temps morts de 30 secondes par set par exemple) afin de favoriser entre les joueurs la communication à partir des problèmes rencontrés en cours de jeu. On désigne pour cela un capitaine.
Voir à ce sujet l'organisation des matches.
Si les effectifs le permettent, on peut organiser une observation du jeu permettant de faire un bilan objectif du match. Avec un observateur pour le match ou 1 par équipe. Cela peut-être un remplaçant membre de l'équipe avec une rotation des joueurs.
Deux exemples de méthodes simples, utilisables par les élèves. Celles-ci privilégient l'évaluation de la défense :
- Sur une feuille représentant un terrain, noter d'une croix l'endroit précis où l'adversaire à marqué les points. Ce sont les zones faibles de l'organisation défensive (et / ou fortes de l'attaque adverse) ;
- Ou bien noter les marques adverses selon la façon dont elles se sont produites en cochant des colonnes aux rubriques suivantes :
- Ballons non touchés : smash adverse (vitesse) / placé en zone avant (derrière le contre ou le filet) / placé en zone d'incertitude (entre 2 joueurs) / placé au fond du terrain.
- Ballons touchés : faute de réception / gêne entre 2 joueurs (incertitude) / faute de passe / faute d'attaque / block-out (le ballon touche le contre et sort).
Les observations ont un intérêt si elles sont réalisées à plusieurs reprises au fil du travail, et si possible contre une variété d'équipes adverses. L'équipe se fixe pour objectif de résoudre les problèmes pointés par l'observation.