Smash pieds au sol

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Organisation :

1 ballon pour 2 ou 3 élèves.
3 ateliers par filet.
Couloirs de 2 à 3m de large

But de la tâche :

Atteindre la cible adverse par une frappe haute d'une main avec une trajectoire tendue.

Consigne :

  • Pour le smasheur : à distance du filet lancer son ballon en hauteur et le frapper vers la cible.
  • Pour le réceptionneur : contrôler le ballon en manchette (sous réserve d'adaptation de la technique à la hauteur de trajectoire) puis l'attraper et devenir smasheur. Si le ballon n'est pas dans la cible le réceptionneur ne doit pas le jouer. C'est le smasheur qui va le chercher.

L'accélération du jeu peut être obtenue par une frappe d'une main à distance du filet après impulsion ou même pieds au sol. Il est important de construire la frappe à distance du filet. Le smasheur ne doit pas être dépendant du repère visuel du filet proche pour s'organiser. L'enjeu de ce travail et de construire l'espace de frappe haute à une main qui rappelle et utilise des acquisitions faites dans le travail du service "tennis", c'est à dire de coordonner :

  • Le recul de l'épaule qui permet d'armer la frappe.
  • Le placement à bonne distance de la balle.
  • Le repérage (ballon / oeil / main) de la distance de frappe propre au joueur en fonction de sa longueur de bras.
  • Le trajet de main et le point d'impact sur le ballon.

En délimitant une zone cible assez étroite, on crée une exigence de contrôle et de précision qui fait partie intégrante de la technique de smash.

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La situation pieds au sol permet de concentrer l'attention sur les repères suivants :

  • Recul de l'épaule pour armer la frappe.
  • Extension maximale de l'épaule le bras touchant l'oreille.
  • Impact de la main centré sur le ballon.
  • Trajectoire tendue et précise du ballon.

Dans la représentation spontanée du smash domine le côté athlétique de frappe "en puissance", voire de "défoulement". Or le smash est par définition le fruit d'une construction collective et l'attaquant a pour première responsabilité de mettre le ballon dans la cible. Quel que soit le niveau de jeu, le smash sera toujours la recherche du compromis puissance-précision le plus adapté à la situation.

C'est pourquoi nous insistons pour que, comme pour le service, ce soit l'attaquant qui aille chercher son ballon quand celui-ci est envoyé hors de la cible.

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