Incertitude / information / communication

Il est établi que l'augmentation de la quantité d'informations à traiter a une influence directe sur le temps de réaction, et donc sur l'efficacité de l'action.

Voir la ressource sur
le temps de réaction

Par ailleurs, la continuité du jeu repose sur la capacité des joueurs à se rendre disponibles le plus tôt possible pour la phase de jeu à venir ; c'est-à-dire à anticiper.

La communication entre les joueurs est le moyen incontournable pour diminuer l'incertitude, déclencher les actions d'anticipation. Annoncer "j'ai !" tout en allant intercepter le ballon est, au début, une forme de complexification de la tâche. Cela constitue une double tâche. Il faut faire deux choses à la fois.

Cependant, nous insistons pour intégrer cette action d'annonce verbale à l'habileté globale d'intervention sur le ballon. Cette complexification initiale devient une simplification essentielle pour le collectif mais aussi une manifestation concrète de l'engagement du joueur. Cela favorise son engagement. Etre obligé de s'annoncer tôt et nettement, c'est être obligé de se décider tôt et nettement. C'est aussi prendre une responsabilité devant les autres.

Communication formelle ou fonctionnelle ?

La communication est fonctionnelle à partir du moment où elle permet réellement de prendre des décisions utiles. C'est un critère de temps. Dans le cas contraire, c'est un simulacre, une communication formelle sans utilité particulière.

Le joueur parle à ses partenaires et non au ballon, comme cela paraît parfois être le cas. La question est à la fois : as-tu dis "j'ai !" ? mais indissociablement quand as-tu dis "j'ai !" ?.

De la même manière, pour la deuxième touche de ballon, nous demandons au passeur d'annoncer "ici !" tout en se signalant visuellement par le bras levé. Cette communication doit :

  • Permettre aux partenaires d'anticiper sur la phase suivante.
  • Faciliter pour le réceptionneur le repérage spatial du passeur qui constitue la cible de sa trajectoire.

Communication multiforme

Au fur et à mesure que le niveau s'élève, le jeu s'accélère et les joueurs disposent peu à peu d'un référentiel commun. Ils ont acquis une représentation commune des scénarii de jeu et ont une expérience conséquente dans la lecture du jeu.

Cette représentation comporte des indicateurs (trajectoires, placements, déplacements, gestuelle) et une distribution des rôles. Chacun peut apprécier très tôt le déroulement effectif du jeu et se concentrer sur la source essentielle d'incertitude qu'est l'adversaire.

On voit les joueurs se toucher, se parler entre les échanges. Ils doivent rester "connectés" même s'ils ne se parlent pas toujours pendant le jeu. Mais on entend les joueurs communiquer verbalement dès que l'on sort du degré d'incertitude normal intégré dans la planification tactique.

Haut de page