Les temps d'engagements

En situation collective, les repères temporels permettent de coordonner les actions et de répartir les rôles et les tâches sur chaque trajectoire. Ces temps de trajectoires permettent aux deux équipes de s'organiser de chaque côté du filet.

Du côté de l'équipe qui réceptionne le service

  1. Sur la trajectoire de service adverse : "j'ai" constitue le signal qui permet aux partenaires du réceptionneur de se déterminer comme soutien ou passeur.
  2. Sur la trajectoire de réception, selon le niveau d'habileté du réceptionneur, les soutiens ou le passeur sont sollicités. L'organisation tactique pendant le temps de la trajectoire de réception constitue un critère pertinent du niveau de jeu :
    • différents déplacements (déplacement et orientation en soutien, réalignement et mise à disposition dans différentes zones d'attaque) ;
    • différents temps d'engagement des attaquants ;
    • à différentes distances du passeur.
  3. Sur la trajectoire du passeur à l'attaquant, les partenaires de l'attaquant s'organisent pour la relance éventuelle.
  4. Sur le smash, les partenaires s'organisent en fonction du contre adverse plutôt que d'être spectateurs de leur smasheur.

Du côté de l'équipe qui sert

  1. La trajectoire de service est un moment de pré-positionnement pour le contre et la défense.
  2. Sur la trajectoire de réception adverse, les joueurs sont attentifs à la contre-attaque directe ou l'attaque en deux touches.
  3. La trajectoire de transmission passeur / attaquant est un temps de modification de l'orientation des joueurs arrières et du placement du contre et détermination des angles de smash possibles.
  4. La trajectoire de smash est le temps d'intervention immédiate dans l'angle prédéterminé.

L'analyse et l'évaluation des joueurs portent souvent sur les interventions sur le ballon. Pour caractériser le niveau de jeu, il faut s'attacher au jeu sans ballon et en particulier au rythme d'engagement dans les différentes phases. Voir l'évaluation.

Haut de page