Continuité / rupture

Comme cela a été décrit dans l'analyse de la logique du jeu, la rupture de l'échange dans le camp adverse est le but recherché par chaque équipe. De plus la difficulté de jouer par des frappes de volée provoque des erreurs. (Voir continuité / rupture dans l'analyse de la logique du jeu ?)

Pour sortir du cercle vicieux de la continuité non gérée, il faut créer artificiellement une continuité dans les différentes phases du jeu. Cela permet de mettre en place l'organisation et les techniques répondant à ce problème dans chacune d'elles.

Le travail va porter sur deux aspects :

  • Le jeu sans ballon : "Que faire quand ce n'est pas moi qui joue le ballon pour permettre au jeu de se poursuivre ?"
  • Le jeu après la frappe : "Quand j'ai frappé le ballon, que faire pour permettre au jeu de se poursuivre ?"

L'amélioration dans la continuité du jeu repose sur la capacité d'enchaînement des tâches et d'anticipation à partir de signaux et d'informations. On insiste systématiquement sur cette dimension temporelle au cours du travail.

On évoquera également les choix tactiques et techniques qui sur les trois frappes autorisées permettent, si la marque n'est pas possible, d'assurer la continuité du jeu et on pourra notamment se reporter au thème de travail des techniques limites.

L'apprentissage porte sur :

  • La reconnaissance des situations et des phases de jeu afin de prendre la bonne décision.
  • Les rôles, leur répartition et les placements qui en découlent.
  • Les signaux qui déterminent la justesse temporelle de l'engagement dans la succession des actions (ni trop tôt, ni trop tard).
  • Les habiletés motrices de déplacement et de replacement en recul ou latéralement.

Ce type de travail dynamise le jeu et le rend plus ludique. Il doit être proposé dès le début de l'apprentissage sous des formes simples d'enchaînement défense / attaque / défense ou de match avec alimentation en ballons. Même si les solutions ne sont pas en place, il permet d'identifier les problèmes et de contextualiser les apprentissages techniques et tactiques ultérieurs.

Les situations d'apprentissage :

Les trois premières situations de travail s'organisent sur un demi terrain, la dernière est une situation de match entre deux équipes.

Haut de page